Sceaux Culture, Loisirs et Amitiés

Conférence

mardi 25 janvier  à 14h30 
Conférence-projections : Le Grand Monde de Marcel Proust
Par Pierre-André HÉLÈNE, historien, auteur, conservateur du musée Maxim’s.

Chacun connait l’œuvre de Proust et a - un jour ou l’autre - lu, approché, feuilleté ou dévoré A la recherche du temps perdu… Mais qui sont donc ceux qui ont été les modèles des célèbres personnages, si célèbres qu’ils en sont devenus mythiques : la duchesse de Guermantes, Odette de Crécy, Madame Verdurin, Swann, Saint-Loup ou le baron de Charlus ? Ils ont en effet bel et bien existé, sous les traits de quatre à cinq personnes par personnage.
C’est à un voyage dans le grand monde, le « Gratin » disait-on alors, que Pierre-André Hélène vous convie afin de découvrir qui sont ceux qui se cachent sur le théâtre mondain du grand écrivain. Nous n’oublierons pas le Grand Hôtel de Balbec, personnage de pierre, qui réserve lui aussi bien des surprises.
Cette conférence complètera la journée que nous avions passée à Illiers-Combray, en Eure-et-Loir, où nous avions visité la maison de Tante Léonie abritant aujourd’hui le musée Marcel Proust.

Passe sanitaire, port du masque, lavage des mains avec gel hydroalcoolique et distanciation obligatoires.
Contrairement à l'habitude, la conférence ne pourra malheureusement pas être suivie d’un moment d’échange autour d’une collation

R.V. ancienne mairie, 68 rue Houdan à Sceaux (Place de l'Eglise)
<<
Précédente
>>
Suivante