Sceaux Culture, Loisirs et Amitiés

Conférence

mardi 6 février à 14h30
Conférence-projections :  Catherine de Médicis, la grande, entre réalité et légende
Par Vincent DELAVEAU, guide-conférencier national professionnel, maîtrise d’Histoire moderne à l’Université de Paris-IV-Sorbonne

Une légende noire s'est incrustée rapidement sur le personnage de Catherine de Médicis, figure centrale de la France de la seconde moitié du 16ème siècle. Son inlassable action politique et son mécénat artistique font pourtant d'elle une grande souveraine.
Dans l'imagerie traditionnelle, Catherine de Médicis est représentée comme une veuve austère, toute de noir vêtue, cruelle et manipulatrice, férue d'astrologie, faisant usage de poison contre ses ennemis et ses rivales, unique responsable du massacre de la Saint-Barthélemy. Ce sombre portrait s'est construit de son vivant avant d'être grossi par la loupe d'historiens partisans ou friands d'anecdotes croustillantes, les deux n'étant pas incompatibles. Même si tout n'est pas à jeter dans ce portrait, Catherine de Médicis mérite mieux. Depuis de nombreuses années, les historiens lui rendent enfin justice.
Cette conférence leur emboîte le pas. Ce que personne ne sait encore c'est que la mort de son beau-frère fera vite de son mari le Dauphin de France, futur Henri II. Pendant trente ans, Catherine de Médicis a réussi à manœuvrer habilement entre catholiques et protestants, recherchant inlassablement mais souvent en vain le compromis et la paix.
Dans le contexte plus que troublé des guerres de religion, elle a contribué à renforcer l'image du pouvoir monarchique en usant sans compter des ressources des arts et de la littérature, satisfaisant au passage un goût sûr et fastueux. Ce portrait de la reine sera donc aussi alimenté de vues de châteaux et de palais, de tapisseries et autres objets d'art, de dessins et tableaux et du souvenir de fêtes brillantes données à la cour des Valois.

RDV ancienne mairie, 68 rue Houdan à Sceaux (Place de l’Eglise)

<<
Précédente
>>
Suivante