Sceaux Culture, Loisirs et Amitiés

Conférence

mardi 15 février à 14h30
Conférence-projections : Clemenceau, le tigre de la 3ème République
Par Christophe PETER, historien et conférencier

Georges Clemenceau (1841-1929) est une des grandes figures de l’Histoire de France. Tout d’abord médecin à Montmartre puis journaliste pour différents quotidiens, il participe également à la fondation de la 3ème République comme homme politique.
Croyant en une République juste et égalitaire, il lutte contre la pauvreté et œuvre à l’amélioration des conditions de travail des ouvriers. Fondateur des « brigades du Tigre » comme ministre de l’Intérieur, il est nommé Président du Conseil de 1906 à 1909 et il est rappelé au pouvoir en 1917 pour devenir le « Père la Victoire ».
Grand voyageur en Grèce, en Égypte, en Asie et amateur d’art japonais, il est aussi très proche et ami des artistes comme Manet, Rodin et surtout Claude Monet à qui il commande les Nymphéas (de l’Orangerie des Tuileries).
Christophe nous mènera à la rencontre de cet homme de conviction qui a lutté pour l’abolition de la peine de mort et est resté attaché à défendre une République laïque et sociale toute sa vie.

Passe sanitaire, port du masque, lavage des mains avec gel hydroalcoolique et distanciation obligatoires.
Contrairement à l'habitude, la conférence ne pourra malheureusement pas être suivie d’un moment d’échange autour d’une collation

R.V. ancienne mairie, 68 rue Houdan à Sceaux (Place de l’Eglise)

<<
Précédente
>>
Suivante