Conférence

mardi 13 mars à 14h30
Conférence-projections : Alexandrie, du phare à la bibliothèque
Par Véronique PROUST, diplômée de l’Ecole du Louvre, maîtrise d’art et d’archéologie, guide conférencière

Créée par Alexandre le Grand en 331 av J.-C., Alexandrie fut l'une des plus grandes métropoles de la Méditerranée antique. Carrefour économique et culturel, elle jouit d'une double culture, égyptienne et grecque. Réunissant le meilleur de ces deux cultures, elle prospéra autour de son phare magnifique, l'une des sept merveilles du monde. Elle jouit aussi de sa métropole et de sa bibliothèque, creuset du savoir universel de l'Antiquité.
Si le phare nous interpelle par sa technicité, la bibliothèque nous émeut pour sa vocation. Dès le départ elle réunit les pensées mathématiques et philosophiques de tous les savants grecs antiques. D'Euclide à Eratosthène, d'Archimède à Apollonius de Perga. Ces savoirs universels et antiques sont alors presque tous compilés dans les étagères de cette grande bibliothèque.
Cette conférence vous ouvrira les portes de la bibliothèque actuelle. Car si la bibliothèque antique a brûlé au 5ème siècle, des découvertes archéologiques nous dévoilent encore des trésors cachés datant de son époque antique. Et puis, la bibliothèque est aujourd'hui le lieu d'un vaste savoir numérique qui permet au monde entier d'accéder à la littérature arabe ancienne et moderne. Elle ouvre la voie sur la culture antique, européenne et arabe et elle réconcilie l'homme avec ce qu'il a de meilleur : son savoir.

R.V. ancienne mairie, 68 rue Houdan à Sceaux (place de l’Eglise)

Précédente
Suivante