Conférence

jeudi 22 mars à 14h30
Conférence-projections : Le Grand Paris
par Philippe LAURENT, Maire de Sceaux

Faisant suite à la conférence-projections de Christophe Peter du 5 février sur l’évolution de l’urbanisme du Moyen-Age à nos jours, intéressons-nous à notre avenir.
Le fait métropolitain, c’est-à-dire la concentration sur un espace urbain de dimension limitée de toutes les fonctions humaines, est un fait majeur de société qui s’impose dans le monde entier. Paris n’y échappe pas. Les élus de Paris et de sa banlieue tentent, depuis près de 20 ans, de trouver le moyen non de s’y opposer, ce qui serait vain, mais de l’organiser pour échapper aux dérives constatées dans la plupart des très grandes villes mondiales : inégalités sociales, exclusion, dégradation accélérée de l’environnement, accroissement simultané de la richesse et de la pauvreté. C’est la démarche du Grand Paris. Elle se concrétise à travers un nouveau réseau de transport public et par la mise en place toujours inachevée d’institutions politiques. Philippe Laurent, maire de Sceaux, fera le point sur la situation actuelle du Grand Paris.

R.V. ancienne mairie, 68 rue Houdan à Sceaux (Place de l'église)
Précédente
Suivante