Sceaux Culture, Loisirs et Amitiés

Conférence

lundi 1er avril  à 14h30
Conférence-projections : Histoire de la franc-maçonnerie
Par Christophe PETER, historien et conférencier

La franc-maçonnerie ? Une société plus ou moins secrète, répandue dans diverses contrées du globe, et dont l’origine remonterait à une confrérie de maçons constructeurs au 8ème siècle.
En France, on la considère comme faisant partie d’un ensemble de phénomènes historiques et sociaux très divers formant un espace de sociabilité qui recrute ses membres par cooptation et pratique des rites initiatiques faisant référence à un secret maçonnique et à l’art de bâtir.
Pour le Grand Orient de France, la Franc-maçonnerie est une institution essentiellement philanthropique, philosophique et progressive, ayant pour objet la recherche de la vérité, l’étude de la morale et la pratique de la solidarité.
Pour la Grande Loge de France, c’est un ordre initiatique traditionnel et universel fondé sur la Fraternité.
Pour la Grande Loge unie d’Angleterre il s’agit d’une des organisations non religieuses, non politiques, fraternelles et charitables les plus anciennes et les plus grandes au monde.
Pour la Grande Loge du Québec, c’est une société initiatique et philosophique dont les origines se perdent dans la nuit des temps.
Dans la nuit des temps, certes, mais en France elle vit le jour sous l’influence des Stuart émigrés et de leur entourage vers la fin du 17ème siècle. Elle se répandit en France comme dans de très nombreux autres pays du monde au début du 18ème.
Ecoutons Christophe Peter nous démêler l’écheveau de cette histoire compliquée mais centrée néanmoins autour d’un certain nombre de constantes : fraternité, charité, sociabilité, moralité, réflexion philosophique…

Conférence suivie, comme d’habitude, d’un moment d’échange autour d’une collation.

R.V. ancienne mairie, 68 rue Houdan à Sceaux (Place de l'église)
<<
Précédente
>>
Retour