Sceaux Culture, Loisirs et Amitiés

Conférence

mardi 9 janvier  à 14h30
Conférence-projections  : Le Mont Athos, histoire et découverte
Par Véronique PROUST, diplômée de l’Ecole du Louvre, maîtrise d’art et d’archéologie, guide conférencière

Les mystères de ce haut lieu spirituel où la prière des moines se conjugue avec la beauté des églises. Découvertes inédites dans des lieux magiques, fermés au public, dans un site chargé de symbole. La tradition raconte que la Vierge Marie s'y serait arrêtée, en faisant route vers Chypre, afin d'y admirer la beauté magique des paysages. C'est pourquoi en 1060, les gardiens des lieux décidèrent d'y interdire l'accès à toute autre femme que Marie, afin de préserver leur pureté. Il a été dit que ce n'est « pas seulement un lieu hors du temps mais [que] par son isolement géographique [....] et ses modes de vie spécifiques, il représente aussi une étonnante survivance de la civilisation byzantine ».
En effet, une vingtaine de monastères abritent des trésors d'art byzantin. Icônes, peintures, mobilier liturgique d'or et d'argent, manuscrits enluminés témoignent de la beauté spirituelle de cet art ancien tout autant que les fresques des églises des plus beaux monastères d'Athos.
Aujourd'hui ces derniers accueillent près de 360 moines qui prient pour le salut des hommes et vivent dans le silence de Dieu à la recherche de la paix de l'âme. Si certains d'entre eux pratiquent la prière pure, d'autres entretiennent et chérissent leur église qu'ils considèrent comme leur unique foyer. Nous découvrirons leur quotidien et leur idéologie mystique.

R.V. ancienne mairie, 68 rue Houdan à Sceaux (Place de l'Eglise)
<<
Précédente
>>
Suivante