Conférence

mardi 16 janvier  à 14h30
Conférence-projections : Vauban, beaucoup plus qu’un homme de guerre
Par Dominique ANTERION, Chargé de conservation du Patrimoine, diplômé d’histoire et d’histoire de l’art, écrivain et conférencier

Marquis Sébastien Le Prestre de Vauban, puis Maréchal, il fut bien plus qu’un constructeur de fortifications et de citadelles. Travailleur et voyageur infatigable, architecte militaire, urbaniste, hydrographe, topographe, essayiste, il fut précurseur des Encyclopédistes par sa façon d’aborder les problèmes concrets, par son intérêt pour l’agronomie et l’économie, par son adhésion aux valeurs défendues au 18ème siècle.
Témoin de la vie des hommes et des femmes sous la Monarchie absolue, précurseur aussi de Montesquieu par sa conception d’un Etat chargé d’assumer la protection de tous, il apparaît comme un réformateur hardi et Louis XIV lui rendait sa franchise en lui faisant confiance en matière de défense du Royaume.
Dominique Antérion va nous développer toutes les facettes méconnues de ce grand homme. Certains parallèles avec notre siècle pourront vous surprendre.

R.V. ancienne mairie, 68 rue Houdan à Sceaux (Place de l'Eglise)
Précédente
Suivante