Sceaux Culture, Loisirs et Amitiés

Conférence

mardi 8 février à 14h30
Conférence-projections : Copenhague, destin d’une capitale
nordique
Par Benoit DUSART, historien de l’art

Le nom de Copenhague signifie « port des marchands ». Fondée au 12ème siècle, la cité doit son essor à la grande voie maritime qui empruntait le détroit de l’Øresund entre Baltique et mer du Nord. Cette ville de négociants est devenue la capitale du Danemark, titre qu’elle ravit à la cité de Roskilde en 1443.
Aujourd’hui, Copenhague offre un double visage : la ville, fière de son héritage architectural de style « hollandais », de sa place royale « à la française », de ses grands monuments publics du 19ème siècle, mais elle n’en cultive pas moins un esprit résolument tourné vers l’innovation. Une forte tradition de l’aménagement paysager, des initiatives exemplaires en matière de circulations douces – le cycliste est roi à Copenhague – et une architecture contemporaine attachée au contexte et aux matériaux traditionnels contribuent pleinement à la réputation de la ville.

Passe sanitaire, port du masque, lavage des mains avec gel hydroalcoolique et distanciation obligatoires.
Contrairement à l'habitude, la conférence ne pourra malheureusement pas être suivie d’un moment d’échange autour d’une collation


R.V. : ancienne mairie, 68 rue Houdan à Sceaux (Place de l’Eglise)
<<
Précédente
>>
Suivante