Sceaux Culture, Loisirs et Amitiés

Conférence

mardi 23 novembre à 14h30
Conférence-projections : La ville d’Avignon et le gothique des papes
Par Sylvie BROSSAIS, conférencière du Centre des Monuments historiques

Si un emplacement particulièrement favorable assure le développement de la ville dès l’Antiquité au sein de la Narbonnaise, c’est à partir du 12ème siècle que commence son histoire monumentale : le seul pont qui franchit alors le Rhône depuis la mer et Notre-Dame des Doms en témoignent encore.
Mais c’est l’installation de la papauté en Avignon, à partir de 1309 et pour 67 années, qui constitue le grand événement pour la ville et la Provence médiévale.
Benoît XII entreprend la construction du Palais - le Palais Vieux - auquel Clément VI surnommé « le Magnifique » juxtapose le Nouvel Oeuvre - le Palais Neuf.
La présence, à la même époque, des peintres italiens Simone Martini à la cathédrale et Matteo Giovanetti au Palais fait date dans l’histoire de la peinture gothique.
La ville et son Palais connaissent les vicissitudes de l’histoire mais depuis 1947 elle et lui battent de concert avec le Festival.

Passe sanitaire, port du masque, lavage des mains avec gel hydroalcoolique et distanciation obligatoires.
Contrairement à l'habitude, la conférence ne pourra malheureusement pas être suivie d’un moment d’échange autour d’une collation


R.V. : ancienne mairie, 68 rue Houdan à Sceaux (Place de l’Eglise)
<<
Précédente
>>
Retour